Je suis fier de moi parce que j’ai lu la nouvelle “Oscar et la Dame rose”. Il est un peu bizarre d’avoir une telle dame, peut-être s’agit-il d’une en rose mais c’est égal. En lisant le texte je pleurais et je riais jusqu’à la fin de l’œuvre. Elle m’a touché.

Je m’intéresse à l’Art et oui j’écris les mots importants en majuscules. Mais qu’est-ce que l’Art? Une manifestation de l’Esprit dans notre Monde? Quel Esprit? Celui d’Homme, du Dieu, des êtres animés? Est-ce que l’Art est un besoin particulier de quelqu’un? Oui et parfois non.

Les oiseaux tressent leurs nids, les castors bâtissent leurs barrages sur les rivages des fleuves afin de satisfaire un besoin de l’existence. Cependant on écoute le chant des oiseaux au bonheur et on voit leur vol avec lequel ils accompagnent le Soleil couchant. Pour quelle raison font-ils cela?

Est-ce que la nécessité à créer est profondément intégrée dans les être animés? Quant à l’Homme, selon moi, il ne se sent à l’aise nulle part et partout en même temps, parce que son foyer se trouve dans son cœur.

Seulement l’Homme a bâti des églises et a consacré ses chef-d’œuvres au Dieu. Parfois selon une nécessité interne, parfois après avoir effectue une tâche. L’Homme se pose les questions éternelles sur la Création, le Sens de la Vie, la Mort et les choses au-delà. Il est possible que les animaux fassent la même chose mais faute de mots ils ne peuvent nous décrire leur état spirituel.

Tous les grands artistes ont porté l’étincelle de la foi. Parfois une âme malade a besoin de se débarrasser de sa charge et elle utilise l’Art comme un moyen de le faire. L’art est une façon unique grâce à laquelle nous manifestons soit notre joie, soit notre douleur. L’art est la Thérapie Divine que chacun porte dans son cœur. L’art à vivre serait notre chef-d’œuvre si nous pouvions l’accomplir.

J’existe. Je suis (Jesus) encore à la Vie. C’est un Don précieux. Ce seraient les paroles d’un Homme qui a survécu la Guerre Mondiale et cela donnera la direction de l’Existentialisme. À mon avis celui-ci se trouve à côté de l’absurde, mais en ayant une touche plus gentille, plus raffinée. Il est apparu après une époque tracée de violence et de désespoir.

Parfois on oublie Dieu parce que comment Lui croire après avoir goûté l’atrocité humaine? Mais Il est là en attendant le Grand Retour de l’Homme envers Lui. Est-ce que l’Existentialisme veut dire vivre pour soi-même? Vivre, en goûtant les instants l’un après l’autre, sans s’intéresser aux autres? Est-ce que ce mouvement représente le dégoût envers les hommes et en même temps le plaisir à vivre? Pour quel but? Satisfaire les désirs de soi?

Vous avez dit que vous n’aimiez pas si un livre ressemblait à un mode d’emploi. À la vérité il faut distinguer entre la littérature classique et celle spécialisée. Un mode d’emploi consiste en règles. Il nous apprend soit les principes, soit les moyens, afin que nous puissions atteindre quelque chose. Malgré les serments des savants et de notre Seigneur nous n’y sommes pas encore.

Un défi se trouve devant chaque Homme, peu importe son métier. Il est indispensable de le surmonter. Il s’agit du défi de l’égoïsme. Le désir de s’abandonner aux mains de la séduction pour effectuer son travail d’une façon médiocre ou bien on pense à soi-même au lieu de s’occupe des autrui.

Le péril, que nous devons envisager, se trouve à l’intérieur, au fond de notre âme. Il faut conquérir les démons afin que les Anges règnent. L’Homme est à la recherche permanente de soi-même mais aussi de Dieu. Parce qu’à la fin de Voie Il l’attend.

Sofia, le 19 Mars 2025.