La dernière fois on a abordé beaucoup des choses liées à la langue. On a disputé, discuté, agi, comme des hommes bien cultivés, qui se posent des questions importantes. Aujourd’hui on vit en temps durs. Vous avez dit que la société des années 60-70 s’était éloignée du thème de la Guerre, et que maintenant elle y était revenue encore une fois.
Hier j’ai vu un reportage de la chaîne de servus.tv sur YouTube, à propos du langage utilisé par les Nazis autrefois dans le but de préparer la société pour une guerre future. Dans nos jours on écoute les mêmes paroles d’armement par les dirigeants, que répandent peur et haine auprès des citoyens, par certain politiciens, qu’en utilisent des médias. Qui va en profiter? Les industries et les gens cruels, ou bien les êtres qui agissent contre le Développement Spirituel de L’Humanité.
Je me souviens d’une lettre écrite par Anatol France et publiée au quotidien L’Humanité au début du XXeme siècle après la fin de la Première Guerre Mondiale portant le titre “On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour les industriels”.
Retournons à la langue. La lame humaine faisant autant du mal que du bien. Si le langage égale le pouvoir? Bien sûr, parce que d’un côté ils sont bénis ceux qui le maîtrisent, et d’autre côté, maudits ceux qui l’utilisent afin de propager leurs idées en faveur des certains, mais contre le bonheur de la société. En maîtrisant une langue, l’utilisant d’une façon constructive, c’est-à-dire que quelqu’un appartient à un haut milieu. Les savants, les artistes véritables, utilisent un langage raffiné ayant aussi une touche Spirituelle. Ceux-ci ont laissé des traces de Culture à travers de notre Histoire.
Pourtant, il est toujours difficile à monter l’échelle sociale. Il faut disposer des moyens grâce auxquels on pourrait y atteindre. Oui, je suis d’accord que certains cercles essaient de garder leurs positions, soit sociales soit politiques, ou bien leurs biens. Cela concerne aussi leurs descendants et en Bulgarie on a vu la transition du pouvoir des anciens dirigeants aux mains de leurs enfants.
Si on limite l’accès à l’éducation, on aura toujours les masses mal cultivées dans le but d’avoir une minorité d’esclaves. D’après moi les esclaves d’aujourd’hui sont plutôt économiques que physiques effectuant les tâches dures et parfois mal payées. La clique des “élites” se rend compte de la valeur de l’éducation. Pour cette raison elle investit en envoyant ses enfants soit aux écoles privées, soit à l’étranger. Les gens bien cultivés et ayant des liens “justes” seront les dirigeants futurs.
On a dit que chacun avait sa place dans la société dès sa Naissance. Mais en pensant d’une telle manière où reste l’évolution? La possibilité de se développer et de changer son sort? Si les Américains n’avaient pas mené une Guerre Civile, on aurait encore eu des esclaves. Cela veut dire que L’Humanité se développe toujours. Oui, devant chacun il y a de la chance à changer son destin. D’améliorer sa Vie. C’est-à-dire qu’il est indispensable d’avoir le choix.
La détermination de la part de la famille, de la société, a un certain impact sur nous. L’Homme est un être émotionnel qui est aussi flexible comme l’argile aux mains du potier. Celui-ci est représenté par tout ce que nous entoure. La mère et le père, le cercle familial. Les amis et bien sûr nos instituteurs à travers notre vie. Une main tendue au moment de besoin pourrait changer notre direction, notre pensée, notre vision du Monde. Chacun prend le rôle du guide et d’élève de temps en temps pendant sa vie.
En utilisant un langage mauvais, appauvri, plein de violence, on essaie de changer la façon de laquelle les gens pensent. Bien que nous ayons l’accès à l’Internet et toute l’information y présente, les savants observent une certaine diminution de la sagesse en gros par rapport aux sciences Humaines et justes auprès des élèves. Cela veut dire que l’Homme d’autrefois, il y a 50-70 ou bien 100 ans, était plus cultivé que celui d’aujourd’hui.
Le milieu égale le berceau d’un être. C’est pour cela qu’on essaie d’en échapper. On se déplace, on déménage, en cherchant une ambiance qui corresponde à ses valeurs. Le ghetto est un mode de vie, mais aussi un lieu qui a été créé par les hommes dans le but de contrôler les autres et de limiter leurs droits.
Parfois dans un environnement vivent les gens ni cultivés, ni bons, cependant il y a toujours quelque chose qui les unit. Trouver le milieu c’est-à-dire trouver la place où on pourrait pousser entouré par les êtres avec lesquels on sera “sur la même onde”. C’est une Bénédiction et chaque Homme portant les Valeurs Humaines cherche à les partager avec les autres. Notre devoir comme Hommes est de ne pas limiter les chances des autres, par contre leur donner la possibilité de se développer pour le Bonheur commun.
Ceux, qui s’entourent de policiers afin de garder leur pouvoir, sont des criminels eux-mêmes.
Ceux, qui parlent du terrorisme, sont les plus grands terroristes.
Les bons Hommes, les innocents, s’entourent de ceux, qui les aiment.
Sofia, le 30 Mars et le 1er Avril.