Est-ce que l’auteur est aussi témoin de son temps? Bien sûr, parce que ses œuvres reflètent l’ambiance de l’époque. Par contre, des journaux et des magazines, qui la plupart des cas sont propriété soit des magnats, soit des gens qui agissent en faveur des dirigeants, on écoute la voix indépendante de l’écrivain qui grâce à son talent, à ses mots, pourrait nous décrire la réalité d’autrefois.
Je me souviens de quelques ouvrages écrits au début du XX-me siècle qui nous racontent des choses importantes. Cette tranche de temps dure entre les deux Guerres Mondiales. Ce sont des œuvres des pacifistes comme Stefan Zweig et Erich Maria Remarque, mais dans les écritures d’Albert Camus on trouve aussi les rapports avec la Guerre. Si nous tournons les pages de l’Histoire nous y trouverons plus des livres qui avaient été consacrés aux temps durs de l’Humanité.
1893 par Victor Hugo, La Guerre et La Paix, par L. N. Tolstoy etc. C’est-à-dire que à part des qualités littéraires d’un ouvrage il s’y trouvent les renseignements liés à une certaine époque, parfois très importants. Rappelons l’Histoire parce que là se trouve le bonheur et le malheur des Hommes d’autrefois à nos jours. Et puis, il faut préserver les faits pour les générations futures.
* * *
Je vais continuer mes réflexions avec quelques phrases attachées à mon texte débutant. C’est-à-dire que je voudrais terminer mon parcours à travers l’atelier littéraire avec celui-ci.
Comment récupérer les fragments du temps? Comment découvrir la Vérité concernant un fait d’autrefois? Grâce aux Arts. Parmi les pages, les lignes, on trouve les paroles, parfois dans un sens figuré, mais véritables. Il avait des temps de censure. Disons qu’ils soient peut être passés et qu’aujourd’hui l’Homme puisse envisager la Vérité. Il faut fouiller et avoir l’oeil d’un détective en même temps afin que l’image se révèle devant nous.
La langue nous aidera. La connaissance de l’Art, de l’Histoire mais surtout si une œuvre nous touche profondément, elle demeurera hors du temps. L’art, bien sûr, est un essai de capturer le réel. De le conserver pour les générations futures. En même temps il porte sur la personnalité de l’auteur. L’Art nous révèle si celui-ci était très fortement attaché à ses rêves ou bien s’il avait aussi agi comme documentaliste envers la réalité. En fouillant parmi les textes, les monuments et les tableaux, on construit en soi une image d’autrefois.
Les images, les sons et peut être les odeurs d’une époque soit calme, soit pleine de turbulences nous envahissent et on s’y déplace. L’Homme cherche pendant tout sa vie deux choses – le retour à l’Enfance et l’Ère d’or – la plus joyeuse époque humaine. La quête de l’enfance n’est pas quelque chose infantile. On cherche ses vraies racines et le lien à sa famille. Et en même temps L’Homme a toujours cherché la Vérité de son origine, de son destin et du sens de sa Vie sur la Terre. Et l’Art fait partie de cette quête éternelle.
Sofia, Avril 2025